Photo © Valérie Lhomme

Ce plat facile, rapide et très savoureux se nomme aussi Sécce e ‘pisille, à Termoli, ville au bord de la mer Adriatique, réputée pour ces recettes à base de poisson. On y ajoute parfois des tomates. Les seiches fraîches sont bien meilleures que celles congelées. Pour vous faciliter la tâche, demandez à votre poissonnier de les nettoyer.

Seppie e piselli – Seiches aux petits pois

Préparation : 1 h
Cuisson : 25 min
Pour 4 personnes

800 g de seiches
800 g de petits pois à écosser (ou 400 g écossés)
2 oignons blancs moyens
1 poignée de persil haché
1 verre de vin blanc sec
1/2 piment sec
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Nettoyer les seiches : commencez par détacher la tête et les viscères, ensuite enlevez l’os et les poches d’encre. Rincez les seiches sous l’eau courante. Découpez et éliminez les yeux et le bec, enlevez la peau. Coupez –les en lanières assez larges (2 cm).

Écossez les petits pois, émincez les oignons .
Dans une casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive , faites blondir la moitié des oignons, ajoutez les petits pois, mélangez sur le feu 2 min puis versez 1/2 verre d’eau et continuez la cuisson 5 min. Salez et poivrez. Les petits pois doivent rester croquants ! Réservez à côté.

Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive avec le piment et faites blondir l’autre moitié des oignons, ajoutez les seiches. Cuisez-les à feu vif, quand le jus est presque absorbé, mouillez avec le vin blanc, et continuez la cuisson 10 min à feu doux, en mélangeant souvent, salez et poivrez. Ajoutez les petits pois à la fin, servez chaud avec le persil haché.

Recette publiée dans SAVEURS n°246 / mai 2018

Shopping
Torchon : Bertozzi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.