Dans le numéro 237 de Saveurs, je vous invite à découvrir la région des Marches.
Point de rencontre entre le nord et le sud, cette région nous charme avec une cuisine de pêcheurs, de paysans et des montagnards ! A gouter là-bas le brodetto, un “petit bouillon” de plusieurs poissons de l’Adriatique, la porchetta à la broche, les olives farcies et les truffes d’Aqualagna !

Brodetto di pesce – Petit bouillon de poisson
Cette recette est inspirée du brodetto de la ville de San Benedetto. Dans les Marches chaque village sur la mer et chaque famille a sa recette de brodetto, exclusivement avec les produits de la mer Adriatique ! Recette qui varie selon la pêche ou le marché du jour et les saisons.

Bouillon de poisson, recette de Laura Zavan

Brodetto de poisson – photo © Valérie Lhomme

Tagliolini cozze e fave – Tagliolini aux moules et fèves
Le tagliolini, ces pâtes à l’oeuf sont typiques des Marches, appelées Maccheroncini de Campofilone. Ces pâtes sont très fines et cuisent très vite !

Tagliolini aux moules et fèves, recette de Laura Zavan

Tagliolini cozze e fave – photo © Valérie Lhomme

Calamari gratinati – Encornets au four
Parfaits à l’apéro, ces encornets sont enrobés d’une chapelure très parfumée et cuits simplement au four, une recette super gourmande, facile et légère !

Calamars gratinés, recette de Laura Zavan

Calamari gratinati – photo © Valérie Lhomme

Calcioni – Ravioli sucrés
Les calcioni, typiques de Serra San Quirico, sont des raviolis sucrés farcis de pecorino aux différents affinages et parfumés au citron (à la place on peut très bien utiliser de la tomme de brebis fraîche et affiné, ou moitié parmesan pour un goût plus doux).

Ravioli sucrés, recette de Laura Zavan

Calcioni – photo © Valérie Lhomme

1 Comment

  1. Claire dit :

    Super ces recettes ! Merci Laura !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.