Pour le numéro 243 de de Saveurs, premier de l’année 2018, je vous fais découvrir le Trentin Haut-Adige.
Région de montagnes au nord-est de l’Italie où deux ethnies se côtoient, d’un côté l’influence germanique du Haut-Adige aussi appelé Tyrol du Sud, de l’autre le Trentin avec l’influence de la Vénétie. C’est la région des choux, des pommes, des pommes de terre, de la viande et des charcuteries fumées comme le speck.

Cavolo cappuccio e speck – Salade de choux blanc et speck
Voici une salade express de chou blanc, bien parfumé et encore croquant, qui accompagne une tartine de pain de seigle, beurre, speck et cornichons, le casse-croute montagnard typique du Tyrol du Sud ! (Haut-Adige) Cette recette est inspirée des « crauti » (choucroute) garniture typique de cette région : le chou blanc, coupé en lanières, est fermenté naturellement pendant un mois, grâce à la fermentation lactique.

Chou et speck, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Canederli – Boulettes de pain
Leur nom vient du mot allemand knödel, qui signifie nœud, grumeau : il s’agit de boulettes de pain d’environ 5 cm dans leur forme traditionnelle (que j’ai réduit à 3 cm) à base de pain rassis, œufs, lait, oignon et persil (facultatif le fromage). On les sert dans un bouillon ou avec du beurre fondu et de la ciboulette, souvent en accompagnement du goulasch ou des « crauti » (choucroute).

Canederli, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Goulasch alla tirolese – Goulasch comme au Tyrol
Le goulasch est un plat de viande de bœuf mijotée, servi en soupe dans son pays d’origine : la Hongrie. Il s’est ensuite diffusé dans les territoires voisins. En Trentin Haut-Adige il est servi comme un ragoût, accompagné de pommes de terre, polenta ou canederli. C’est le plat réconfortant par excellence qu’on prépare la veille et qui est encore meilleur le lendemain !

Goulash, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Strudel di mele – Strudel de pommes
Ce gâteau délicieux – et plus facile à préparer qu’il n’y parait – a des origines turques : c’est un cousin du baklava, avant d’être une spécialité austro-hongroise ! Il s’est ensuite répandu, au milieu du XIXe siècle, au nord-est de l’Italie, principalement dans le Trentin Haut-Adige où sont cultivées différentes variétés de pommes!

Strudel, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Shopping
Salade de choux blanc et speck : assiette Jérôme Hirson, serviette Chiarastella Cattana, fourchette Funky Table.
Boulettes de pain : serviette Chiarastella Cattana.
Goulasch comme au Tyrol : assiette Cécile Cayrol, lin ancien Patricia Lafougère, cocotte vintage Le Creuset.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.