Couverture du magazine Saveurs de janvier 2017
Dans le numéro 234 du magazine SAVEURS je vous emmène au nord de l’Italie, au Piémont.
Une vraie richesse gastronomique dans un territoire très varié dans lequel on trouve : la plaine avec ses rizières à perte de vue, les collines des Langhe et du Monferrato et leurs vins d’exceptionnels, « l’unique » truffe blanche d’Alba, la viande de bœuf fassona, les légumes aux saveurs concentrés, les alpages et leurs fromages, sans oublier la noisette, qu’on dit la meilleure au monde ! Voici un aperçu des recettes que vous trouverez dans ce numéro :

Riz noir aux légumes d'hiver, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Riso nero e verdure di stagione – Riz noir aux légumes d’hiver
Le riz noir, appelé aussi venere, est une variété de riz complet, créée au Piémont il y a vingt ans, à partir d’une variété chinoise. Riche en fibres et minéraux, son goût rappelle celui des fruits secs. Profitez des légumes de saison pour varier la garniture ! Cette couronne est parfaite pour les buffets et l’été vous pourrez la servir à température ambiante.

Gnocchis verts, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Rabaton – Gnocchi aux herbes et ricotta
Les rabaton sont des gnocchi aux herbes aromatiques, fabriqués à l’origine avec des herbes sauvages et de nos jours réalisés avec des blettes et des épinards. Le mot rabaton vient du piémontais rabatar qui signifie  « rouler » : le geste nécessaire pour les confectionner.

Pain de choux, riz et saucisse, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Timballo di cavolo farcito – Pain de chou farci
Ce pain de chou à la saucisse, inspiré du chou farci, est très savoureux et parfait pour un repas du dimanche ! On peut le préparer à l’avance et le réchauffer. Choisissez une saucisse de bonne qualité (non fumée) !

Panna cotta, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Panna cotta
Née il y a environ un siècle au Piémont, la panna cotta est inspirée du flan mais elle ne contient pas d’œufs. Ce dessert est devenu un incontournable de la cuisine tant française qu’italienne ! Dessert chic par excellence, elle se prépare en très peu de temps et peut être agrémentée de différentes manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.