Dans le Saveurs n°248, après Palerme, on atterri a Naples.
On dit « voir Naples et mourir »… mais ce ne sera pas de faim ! Une cuisine réconfortante, populaire et joyeuse, aux parfums méditerranéens vous attends !

Parmigiana di melanzane – Gratin d’aubergines à la napolitaine
La gourmandise absolue ! Il existe de nombreuses variantes de la parmigiana, sa réussite repose toujours sur le choix des ingrédients et la cuisson des aubergines : celles-ci doivent être fondantes.

Aubergines à la parmigiana, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Pasta, fagioli e cozze – Pâtes, haricots et moules
Un recette très savoureuse de cucina povera (cuisine pauvre) avec plusieurs variantes. On utilise des haricots borlotti ou des cannellini (frais ou secs), certains ajoutent des tomates et pour les pâtes… on met les restes du placard !

Pâtes haricots et moules, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Spigola al forno, pangrattato alle olive e capperi – Bar au four, crumble d’olives et câpres
Une préparation simple et très goûteuse si on utilise les bons ingrédients : un poisson sauvage, des câpres au sel, des olives noires, un filet d’huile d’olive et un citron qui parfume le tout comme le citron de Sorrente dans la province de Naples, au parfum extraordinaire ! À goûter absolument si vous en avez l’occasion !

Bar au four, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Coviglie al caffé – Nougat glacé au café
Le café à Naples est une institution. Les Napolitains l’aiment très corsé. Voici une recette de semifreddo (nougat glacé) très facile, parfumé au café et aux zestes de citron en plus, pour une touche de fraîcheur estivale !

Coviglie au café, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme – Assiette: Margot Lhomme

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.