Pour le numéro 242 de de Saveurs, directon le Frioul-Vénétie julienne !
La cuisine du Frioul-Vénétie julienne est principalement montagnarde (polenta, haricots, fromages, charcuteries comme le jambon San Daniele). Mais à Trieste et sur la côte, c’est la pêche d’Adriatique qui devient protagoniste : langoustines du Quarnero, araignées de mer…miam miam …
Par sa position au cœur de l’Europe, elle a absorbé plusieurs influences (vénitienne, autrichienne, slave) ; en témoignent par exemple la soupe iota qui contient de la choucroute ou la gubana et le presnitz, gâteaux roulés qui rappellent le strudel.

Polenta & cotechino
La polenta est l’ingrédient typique et incontournable de cette région. Le cotechino (ou le musetto, fait avec le museau) c’est un saucisson à cuire, à déguster chaud. Il est vendu précuit dans les épicerie italienne pendant l’hiver. À défaut, utilisez un bon saucisson à cuire.

Polenta et cotechino, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Zuppa di orzo, fagioli e scampi – Soupe d’haricots, orge et langoustines
Je vous propose ma version de la fabuleuse soupe de haricots typique du Frioul, à laquelle j’ai ajouté une touche raffinée : les langoustines qu’on trouve à la mer, face à la Vénétie julienne… une association à essayer  !

Soupe d'orge, haricots et langoustines, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Gnocchi di zucca alla salvia – Gnocchi de potimarron à la sauge
Pour réussir ces gnocchi il est important d’utiliser le potimarron ou une courge verte musquée, en évitant les courges aqueuses comme la citrouille. Au Frioul on les assaisonne avec la ricotta fumée produite sur les alpes… à défaut un bon parmesan la remplacera très bien !

Gnocchi à la courge, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Gubana – Brioche fourrée aux fruits secs
La gubana est le dessert des fêtes (Noël, Pâques) dans la zone d’Udine. Parente proche de la potica slovène et du strudel autrichien, sa création date du 1400 !
Pour une pâte plus aérée et une meilleure texture, choisissez une farine forte en gluten (comme la Manitoba) et prolongez le temps de levage en réduisant la quantité de levure.

Ps une petite erreur s’est glissée dans le texte de la recette : la quantité de lait à mélanger à la levure est bien de 80 ml (8cl) et pas de 80cl (8dl ), sorry !

Gubana, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Bonnes fêtes à toutes et à tous ! régalez vous…

Shopping :  les assiettes « dentelles » en faïence émaillée (que j’adore) sont de Antonella Fadda Haffaf (contact mail:  antonella@haffaf.com)
et les couverts (qui ont  écrit SOUPE ou avec mes initiales….) sont de Funky Table qui a un corner à « Le Bon Marché-Rive Gauche » à Paris, sinon leur belle boutique est à Milan… j’adore leur sélection !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *