Salade de fenouil et orange, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Un plat simple et riche en saveurs, textures, couleurs, contrastes… comme Palerme ! Il existe plusieurs variantes de cette salade rafraîchissante mais les agrumes y sont toujours présents, étant les fruits les plus typiques de l’île, et pour un plat complet vous pouvez ajouter des sardines ou un poisson mariné.

Insalata di finocchi e arance – Salade de fenouil et orange

Préparation : 20 min
Pour 4 personnes

2 beaux fenouils
4 oranges de table (de Sicile de préférence !)
1 petit oignon rouge coupé fin
120 g d’olives noires (ou vertes)
6 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra (testez une huile sicilienne !)
sel, poivre du moulin

Pelez à vif* les oranges pour obtenir des quartiers (ou rondelles). Coupez l’oignon en fines lamelles (vous pouvez le rincer dans l’eau pour qu’il soit plus doux au palais). Coupez les fenouils en fines tranches . Réunissez tous ces ingrédients plus les olives dans un saladier et assaisonnez avec l’huile d’olive, sel et poivre du moulin en abondance. C’est prêt !

*Pour peler ‘à vif’ une orange et obtenir des jolis quartiers appelés suprêmes, c’est simple ! Il faut juste avoir un couteau aiguisé… Coupez les deux extrémités de l’orange, posez-la à la verticale, et en suivant la courbe du fruit enlevez l’écorce et en même temps la fine pellicule blanche (et amère), jusqu’à laisser la chair de l’orange à vif. Pour prélever les quartiers , gardez l’orange dans la main et glissez la lame du couteau entre les deux membranes vers le centre du fruit.

Recette publiée dans SAVEURS n°247 / juin 2018

Shopping
Petit bol : Philippe Model Maison
Saladier : NOUS, 19 rue Clauzel 75009 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.