Panzanella, recette de Laura Zavan

La Panzanella est une salade à base de pain (du pain rassis ou grillé) et tomates, typique de la Toscane. C’est un peu comme la salade grecque quand on va en Grèce… je pourrais en manger tous les jours ! Et je la prépare tout les ans quand je vais en vacance dans cette region.

Voici mon interpretation du moment :

J’utilise du bon pain, l’équivalent de 2 tranches par personne (à Poggio Diavolino c’est le pain de Fabiano aux blés anciens). Je le coupe en tranches avant qu’il ne soit trop dur. À défaut du recyclage du pain sec, j’utilise du pain frais que Je fais bien griller au four avant.

J’aime la panzanella avec un pain qui conserve une certaine texture : en Toscane, cette recette est faite avec du pain bien imbibé d’eau et qui prend une texture qui ressemble à celle d’un couscous… Moi j’aime le croquant !

Commencez par couper 1 kg de tomates (des bonnes !), mettez–les dans un égouttoir posé au dessus d’un saladier, salez abondamment, ajoutez quelques morceaux d’ail, laissez dégorger 15 min en mélangeant de temps en temps : les tomates vont rendre leur jus que vous allez récupèrer pour réhydrater le pain.

Au jus de tomates ajoutez un verre d’eau (plus si besoin), un demi-verre de vinaigre de vin, un demi-verre d’huile d’olive, un peu de sel.

Versez ce mélange sur le pain et mélangez souvent pour qu’il s’imprègne. Ajoutez les tomates, des concombres épluchées et épépinées, un oignon rouge coupé finement en rondelles (que je laisse 10 min dans l’eau pour qu’il soit moins fort).

Une poignée de câpres au sel et plein de basilic… voilà ! Je mélange le tout, je goute et je savoure en regardant la mer…

Bon appétit et bonnes vacances !

Agriturismo Poggio Diavolino 
Suvereto (LI) – Toscane  agriturismodiavolino.com

SalvaSalva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *