Photo © Valérie Lhomme

En Molise, au mois de mai, il existe des fêtes populaires dédiée à la frittata ! Il s’agit d’une omelette, bien épaisse et très savoureuse, qui est assaisonnée avec des légumes de saison, celle de Pâques est préparée avec des foies d’agneau et du pecorino. La frittata peut se servir en tranches ou en carrés à l’apéritif, elle est très apprécié lors des pique-nique ou des buffets !

Frittata ai peperoni – Omelette aux poivrons

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Pour 4 personnes

8 œufs
1 poivron rouge moyen
1 poivron vert moyen
1 oignon moyen
1 oignon frais avec le vert
1 poignée de basilic
1 poignée de persil
1/2 piment sec
2 c. à soupe de pecorino râpé (ou de parmesan)
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

1 poêle de 22 cm de diamètre

Émincez l’oignon, coupez les poivrons en dés.
Dans une poêle de 22 cm, faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive avec le piment, ajoutez les légumes et cuisez 5 min à feu vif, en mélangeant souvent.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette, salez, poivrez, ajoutez le fromage et les herbes hachées (gardez quelques feuilles entières pour la présentation).

Versez les œufs dans la poêle sur les légumes et cuisez à feu assez vif. Quand les œufs commencent à accrocher sur les côtés, ramenez-les sans arrêt vers le centre avec une cuillère en bois. Dès que le fond est pris (l’intérieur doit être moelleux), posez une grande assiette sur la poêle et retournez vite la frittata.

Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive dans la poêle et faites glisser la frittata dedans pour la faire dorer de l’autre côté .
Servez tiède ou à température ambiante.

Recette publiée dans SAVEURS n°246 / mai 2018

Shopping
Fourchettes : Funky Table

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.