Pour le numéro 241 de de Saveurs, je vous emmène en Ombrie:
une petite région située au centre de l’Italie , une des rares qui n’est pas baignée par la mer ! Riche en saveurs authentiques et traditions qui se perpétuent. Terre de la précieuse truffe noire, de la charcuterie de Norcia, des oliviers qui donnent une huile d’olive presque verte, parfumée, légère et savoureuse…Retrouvez mes recettes dans le magazine Saveurs, en kiosque actuellement et voici en avant première les photos ! Enjoy !

 

Schiacciata alle cipolle et salvia – Focaccia aux oignons et sauge
Dans certaines régions d’Italie la focaccia salée s’appelle schiacciata (lire ‘skiacciata’). Elle est délicieuse en apéritif ou en antipasto, souvent accompagnée de charcuteries et fromage.

Focaccia aux oignons et sauge, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Fettuccine al tartufo – Fettuccine à la truffe noire
La truffe noire (Il tartufo nero) des villes de Norcia et Spoleto est la plus réputée d’Italie : c’est un ingrédient typique de la cuisine d’Ombrie, où elle est utilisée avec nonchalance. Râpée ou écrasée au mortier et mélangée avec des anchois, puis dégustée sur du pain grillé ou avec les pâtes.

Fettuccine à la truffe, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Baccalà al cartoccio – Morue en papillote
En Ombrie la morue salée et les poissons d’eau douce sont les plus consommés, vu que c’est une région sans accès à la mer. Cette recette est inspirée des paysans qui cuisent la morue sous les cendres des charbons ardents, enveloppé dans un papier kraft bien humide, la carta paglia… un délice !

Morue en papillote, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Panpepato – Gâteau aux fruits secs, miel, épices
Le panpepato (littéralement : pain-poivré) est un gâteau typique d’Ombrie à base de fruits secs, de miel et des épices. Cousin du panforte toscan, il date du XVI siècle, période où on commence à utiliser les épices venues d’Orient, symbole de richesse.

Panpepato, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

SalvaSalva

SalvaSalva

SalvaSalva

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.