Parrozzo, recette de Laura Zavan

Photo © Valérie Lhomme

Le Parrozzo est un gâteau de la tradition de la ville de Pescara. Il est simple et rustique, comme l’indique son nom : « pain rozzo » (pain brut), parfait pour être dégusté avec une salade de fruits.
J’aime utiliser la semoule de blé dur qui accentue la texture rustique de ce gâteau, il existe aussi la variante plus délicate, moitié farine et moitié fécule de pommes de terre.  Adaptez la salade de fruit avec ce qui offre la saison : des quartiers d’oranges par exemple, ou des petites poires très rapidement pochées dans un sirop léger.

Gâteau Parrozzo 
Pour 6 personnes
Préparation 45 min
Cuisson 30 min

110 g de semoule de blé dur fine
120 g de sucre de canne blond
120 g de poudre d’amandes
5 grands œufs bio
80 g de beurre fondu
2 c. à soupe de liqueur au goût d’amandes (amaretto ) ou 1c . à café d’extrait d’amandes amères
le zestes râpé d’un citron bio
une pincée de sel fin

Pour le glaçage :
200 g de chocolat noir de couverture 70% de cacao
30 g de beurre
1 poignée d’amandes toastées et hachées

 

Séparez les œufs : montez les blancs en neige et réservez-les.
Montez les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la poudre d’amandes, puis la semoule de blé et en dernier le beurre fondu, lez zestes de citron râpé, la liqueur d’amande (ou l’extrait), une pincée de sel. Ajoutez à ce mélange les blancs montés en neige, délicatement, avec un mouvement du haut vers le bas.

Versez le tout dans 6 petits moules en silicone ou un grand moule (de forme démi-sphérique de préférence) beurré et fariné au préalable.

Cuisez dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 25 min pour les petits moules, sinon comptez 45 min pour un grand moule. Laissez refroidir un peu avant de démouler les gâteaux cuits sur une grille, posée sur du papier sulfurisé. Faites fondre au bain-marie le chocolat coupé en petits morceaux avec le beurre, mélangez et versez-le aussitôt sur le gâteaux, jusqu’à les couvrir, à l’aide d’une petite spatule. Décorez le dessus avec des amandes hachées.

Servez avec une petite salade de fruits de saison .

Recette publiée dans SAVEURS n°240 / septembre 2017

Shopping :
Assiettes et bols Margot Lhomme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *