Dip aux anchois, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Les anchois et les sels sont importé au Piémont depuis le Moyen Âge : cette savoureuse sauce à base d’ail et d’anchois semble tirer ses origines de l’anchoïade française !
La bagna cauda se sert généralement chaude, mais elle est aussi très bonne à température ambiante. C’est un plat très convivial : chacun trempe les légumes, crus et cuits, dont le cardon, cardo gobbo, qui est une spécialité de la région.

Bagna cauda – Dip à l’ail et aux anchois

Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h 10
Pour 1 bol de sauce : 4/6 personnes

1 tête d’ail
40 cl d’huile d’olive vierge extra
160 g d‘anchois en saumure (à défaut anchois en filets à l’huile)
50 g de beurre
Légumes de saison au choix (par ex. 1 poivron rouge, 1 jaune, 1 botte de radis rose, 3 branches de céleri, 4 carottes, 6 champignons de Paris)

L’ail est plus digeste et moins fort s’il est blanchi au préalable. Pour cela, épluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux, enlevez le germe, puis ébouillantez-les 6 fois, départ eau froide, en changeant l’eau à chaque fois.
Entre-temps, nettoyez les anchois de leur saumure, enlevez les arêtes et le sel sous un filet d’eau froide. Mettez l’ail dans une casserole avec la moitié de l’huile et laissez infuser à feu très doux 30 min, puis ajoutez les filets d’anchois et laissez-les fondre en mélangeant .
Ajoutez l’autre moitié de l’huile et laissez sur feu doux encore 5 min. Mixez le tout avec le beurre pour rendre la sauce homogène.

Préparez les légumes de saison : lavez-les, épluchez-les et coupez-les en bâtonnets pour pouvoir les tremper directement dans la bagna cauda.

Merci à l’ENIT / l’Office National Italien de Tourisme
www.turismotorino.org/enogastronomia/en
www.visitpiemonte.com
www.piemonteitalia.eu
#visitpiemonte

Recette publiée dans SAVEURS n°249 / septembre 2018

Shopping
Bol en céramique : Dauphine Scalbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.