Affiche de Cultural 2017, festival de la culture alimentaire italienne

Le printemps est arrivé ! Pour mettre du soleil dans nos assiettes, le Festival de la culture food italienne, CULTURAL, aura lieu du 25 au 27 mars à Paris. Un rendez-vous à ne pas manquer autour de la culture alimentaire italienne ! Le lieu de rencontre des spécialistes et amateurs de cuisine et de bons produits italiens.

Angelo Sabatelli – Restaurant Sabatelli, Putignano (Pouilles)

Cette 4e édition est pour moi l’occasion de retrouver les chefs italiens que j’admire et de découvrir d’excellents producteurs et artisans. J’apprécie particulièrement cet événement convivial, à taille humaine, qui permet aux visiteurs de rencontrer les cuisiniers, pizzaiolos, pâtissiers, sommeliers, artisans producteurs italiens et de partager leur passion.

Angelo Sabatelli avec Mauro Bochicchio, l’idéateur du Festival

Je découvre chaque année une sélection de produits exceptionnels, élaborés dans le respect de la biodiversité par des artisans garants d’une filière de qualité. Et pour aller plus loin dans la connaissance de notre gastronomie et la défense d’une alimentation saine et responsable, des ateliers et tables rondes sont organisées pour les professionnels comme pour les particuliers.

Gennaro Nasti – Bijou pizzeria gourmet, Paris

Eugenio Boer – Restaurant Essenza, Milan

La spontanéité des échanges, la possibilité de déguster des produits d’excellence et de les acheter, en font un événement unique.
Quelle chance cette année de pouvoir discuter avec le Pape de la pâtisserie italienne : Corrado Assenza du Café Sicilia de Noto (vous souvenez-vous de mon périple gourmand en Sicile ?). Il sera présent pour ravir nos papilles et nous expliquer quelques-unes de ses savoureuses recettes. Je vous invite à faire sa connaissance et ne manquerai pas de vous faire profiter de ses conseils. Car je compte bien en savoir plus sur sa pâtisserie et son art d’associer les saveurs ! Affaire à suivre…
Pour connaître le programme, c’est ici. Et pour suivre ma visite du Festival et mes coups de cœur, rendez-vous sur mon site et sur mon compte Instagram.En attendant, voici quelques produits artisanaux qui seront présentés à Cultural…

Babà, capocollo et mozzarella

Babà, Capocollo de Martina Franca, ricotta et mozzarella

Pâtes artisanales, colatura di alici et tomates de Corbara

Pâtes artisanales, colatura di alici et tomates de Corbara

NB photos  CULTURAL  2016 ©laura zavan

CULTURAL Festival
du 25 au 27 mars 2017
Bastille Design Center
74, boulevard Richard Lenoir
info@consortium-paris.com

Le quotidien italien Repubblica en parle dans cet article, en italien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.