Pandoro, panettone … c’est Noël !
2 décembre 2010
Cucina povera !
15 février 2011
Voir Tout

Buon Anno !!!

Réveillon italien à Paris avec un chef japonais parmi mes amis !

 

Comme souvent, le réveillon s’est improvisé à la dernière minute. Quelques amis ont ramené d’autres amis et pour finir nous nous sommes retrouvés à 12 chez l’un d’entre nous autour d’une grande et belle table carrée. Qui allait donc cuisiner ? …vous me connaissez, mes placards débordants de gourmandises italiennes, je me suis spontanément proposée. C’était aussi l’occasion de faire découvrir ma cuisine italienne à Hajimé, un chef japonais étoilé d’Osaka. En effet, par le plus grand des hasards, Jacques Gavard, un ami qui avait pris Hajimé en photo pour un reportage la veille, nous l’a amené le 31. Voici le menu qui est sorti de mes placards rafraichi par les légumes de mon maraîcher : en apéritif, pizza de scarole assaisonnée aux anchois, olives, câpres, pignons et raisins secs ; en entrée (primo), risotto aux cèpes et safran ; en plat (secondo), cotechino, mélange d’épinards et de blettes et les incontournables lentilles, symbole de richesse pour l’année à venir. En Italie, c’est la tradition de manger des lentilles sur les 12 coups de minuit !

 

 

J’ai l’impression qu’Hajimé a apprécié le menu… du coin de l’oeil, je l’ai vu se resservir plusieurs fois ! Vous noterez comme nous étions assortis ce soir là …

copyright Jacques Gavard

Avant le dessert et avec les fromages, j’ai servi une salade de mâche, de betteraves et topinambours crus et grains de grenade. En dessert, j’ai fait mon gâteau préféré au chocolat et amaretti et une panna cotta parfumée à la liqueur de noix, au rhum et à la vanille, qui s’est un peu effondrée sous le poids de ses marrons confits et du nougat !

 

Merci à mes amis pour cette belle soirée, merci à Philippe pour son accueil, à Jacques Gavard pour ses photos, à Emmanuelle pour ses jolies chaussures rouges, le montage des photos et son aide précieuse. On remet ça l’année prochaine ?!




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.