Bigoli in salsa, recette de Laura Zavan

photo © Valérie Lhomme

Cette recette simple et très goûteuse puise ses origines dans la cuisine juive. Les oignons sont cuits longtemps à petit feu avec les anchois jusqu’à ce qu’ils se transforment en une sauce onctueuse qui enrobe à merveille les bigoli ! Les bigoli étaient autrement des spaghetti préparés avec de la farine complète. Ils sont aujourd’hui parfois aussi confectionnés avec de la farine d’épeautre ou bien avec un mélange de farine de sarrasin et de blé, ce qui leur confère un aspect et un goût agréablement rustique. J’ai ajouté quelques tomates cerises mûres à point pour donner une note de fraîcheur et de couleur.

Bigoli in salsa – Spaghetti sauce oignons-anchois

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Pour 4 personnes

350-400 g de bigoli (spaghetti à la farine complète ou à l’épeautre)
600 g d’oignons blancs
80 g d’anchois ou plus selon le goût (de préférence en saumure)
1 gousse d’ail
10 cl d’huile d’olive vierge extra
quelques brins de persil plat
20 tomates cerise environ (facultatif)
sel, poivre

Dessalez rapidement les anchois sous l’eau, enlevez l’arête et coupez-les en morceaux.

Faites chauffer l’huile dans une casserole, faites fondre les anchois en remuant, ajoutez 1 gousse d’ail coupé en deux et dégermé et les oignons émincés finement. Faites blondir les oignons, puis ajoutez quelques cuillerées d’eau, couvrez et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce qu’ils aient fondus (environ 40 min). Goûtez, salez si nécessaire (ou ajoutez des anchois) et poivrez.

Poêlez les tomates avec un filet d’huile d’olive, 1 min à feu vif, salez et poivrez.

Portez à ébullition 4 litres d’eau dans une casserole, salez légèrement et faites cuire les pâtes al dente. Égouttez-les, en gardant un verre d’eau de cuisson. Assaisonnez-les aussitôt avec la sauce et ajoutez un peu d’eau de cuisson pour une sauce plus fluide, ajoutez les tomates cerise. Servez chaud parsemé de persil haché.

Recette publiée dans SAVEURS n°250 / octobre-novembre 2018

Shopping
Assiette : boutique Mezzanine
Serviette : Himla

1 Comment

  1. François dit :

    Recette testée et approuvée ! Malheureusement avec des spaghettis, pas de bigoli. J’envisage d’acheter une machine à pâtes, avez-vous déjà fait un article sur ce sujet ? Des recommandations de matériels , des tours de mains, les erreurs à éviter ?
    Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.